Mon parcours
Je ne me souviens pas de la première fois que j’ai vu un cheval tellement il fait partie intégrante de tous mes souvenirs. J’ai grandi autour des poneys, chevaux, ânes. Entourée de gens passionnés, j’ai appris les chevaux : m’en occuper, les soigner, les gérer, puis les monter. J’ai commencé par la randonnée, passion familiale commune puis j’ai débuté les compétitions de TREC jusqu’à intégrer l’Equipe de France Jeunes Cavaliers qui m’a permis de vivre l’expérience d’un Championnat du Monde et d’un Championnat d’Europe.

« La vie m’amène
au Haras de La Cense
dans le cadre
d’un partenariat
entre les deux
centres de formation »
Parallèlement, j’avance dans mes études : DUT technico-commercial, gestion touristique, Licence Marketing International et un début de vie professionnelle qui me permet de développer des compétences encore essentielles aujourd’hui : la relation humaine. Les chevaux me manquent pourtant, et je décide à 25 ans de renouer avec ce que j’ai toujours connu : le tourisme équestre. Je m’inscris alors à la formation Accompagnateur de Tourisme Équestre en Corse chez Thierry Angot, à Equiloisirs, parce que « qui sait randonner en Corse, peut randonner partout » et la vie m’amène au Haras de La Cense dans le cadre d’un partenariat entre les deux centres de formation.
Je découvre alors des choses que j’avais vues, dont j’avais entendu beaucoup de bien à travers mes lectures et expériences autour des chevaux. Curieuse de comprendre, je découvre plus encore et tombe amoureuse du savoir-être et de l’intelligence émotionnelle que je rencontre auprès des professionnels que je côtoie. Je décide de saisir les opportunités, encouragée par l’équipe technique du Haras de La Cense, je passe le BPJEPS activités équestres au CEZ de Rambouillet.
« De fil en aiguille je me retrouve avec un poulain, puis deux... »

À l’automne 2018, Manuel Godin et Anne de Sainte Marie me proposent un poste au Haras de La Cense. Pendant cinq ans, j’enseigne en stage et aux propriétaires et je forme les futurs professionnels en formation autant en pédagogie qu’en technique à cheval ou à pied avec comme valeur forte : le savoir-être, élément essentiel à mon sens pour tout bon Homme de Cheval.
Parallèlement toujours curieuse, je m’intéresse à l’élevage et aux sports hippiques. De fil en aiguille je me retrouve avec un poulain, puis deux... Et je rencontre l’équipe du Selle Français lors d’une formation Young Breeders à La Cense. J’intègre alors le programme de compagnonnage Juges Selle Français et continue ainsi d’apprendre, de comprendre et de partager.

« L’été 2023,
je fais évoluer
mon système de travail et je rentre "chez moi" en Champagne. »
L’été 2023, je fais évoluer mon système de travail et je rentre « chez moi » en Champagne. Prestataire indépendant, je poursuis ma collaboration avec le Haras de La Cense et j’interviens dans les écuries pour des prestations d’enseignement à cheval ou à pied et auprès de centres de formation pour des modules techniques ou pédagogiques.
Forte d’une expérience aux facettes multiples : tourisme équestre, sports équestres, équitation éthologique, élevage et autres; j’enseigne aux cavaliers comme aux chevaux un savoir-être, des techniques et une bonne connaissance d’éléments essentiels à l’apprentissage des chevaux et des hommes.